9 juin 2020

Savez-vous d’où vient le mot Fourwaves?

Cette petite histoire va m’amener à vous présenter le concept derrière notre nouveau logo!

L'origine du mot

En 2014, on a fait un focus group de 25 professionnels de la communication et de l’image de marque pendant 4 jours dans un hôtel reclus en montagne pour brainstormer… Bon ok pas tout à fait!
En réalité, on devait trouver un plus beau nom que Science on the Spot, le nom de la plateforme à l'époque (pas très difficile). On a donc fait une liste de mots. Dans celle-ci se trouvait waves. Étant donné que nous étions 4 étudiants à l’époque qui travaillaient sur le projet, on est tombé sur le mot Fourwaves!
Bon on écrira pas un livre sur cette histoire, mais attendez ça se corse.

La synergie en recherche

On s’est rendu compte qu'en physique optique, il y a un phénomène qui s’appelle le Four-wave mixing: lorsque 3 ondes interagissent pour en générer une quatrième! LA SYNERGIE!
On trouvait ce concept de synergie très pertinent parce que lorsque des chercheurs convergent dans un même lieu pour un événement scientifique, ils mettent leurs idées en commun et la résultante est souvent la création de nouvelles idées pour faire avancer leurs projets de recherche.
Comme si l’événement nous portait avec force… la force d'une vague!
Cette notion de synergie s’applique particulièrement bien au milieu de la recherche, surtout dans le milieu académique où les groupes de recherche collaborent ensemble, mettent des ressources en communs.
Les événements comme les symposiums, colloques, congrès ou journées de la recherche sont importants pour forger de nouvelles collaborations entre les membres de ces groupes de recherche. Ils permettent de dynamiser le milieu de la recherche.
C’est aussi cette synergie qui permet d’accélérer la recherche et l’innovation. Dans cet esprit, Fourwaves veut incarner la recherche, la collaboration, la convergence et la force des réseaux de recherche. En illustrant et en combinant ces 4 concepts, on est arrivé au nouveau logo de Fourwaves!

Du nouveau à venir en 2020

Pour beaucoup d'entre-vous qui utilisez Fourwaves depuis des années, vous avez peut-être remarqué qu'il y a eu moins de nouveautés qu'à l'habitude dans la dernière année. La raison est que nous travaillons sur une toute nouvelle version de Fourwaves qui prévoit être déployée en 2020.

On a toujours travaillé en étroite collaboration avec nos utilisateurs pour bien comprendre comment ils utilisent la plateforme et comment nous pouvons l'améliorer. La nouvelle version va inclure une bonne partie de ce que nous avons noté dans les dernières années.

Fondamentalement, la nouvelle version est construite sur une toute nouvelle technologie (on est parti d'une feuille blanche)! Cela va nous permettre d'innover plus rapidement dans le futur pour vous offrir les meilleurs outils pour partager le savoir!